Salut à tous! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment rendre une publication virale sur votre page Facebook sans avoir à dépenser des $ en publicité !

C’est possible d’obtenir plusieurs publications virales sur Facebook, mais pour y parvenir, vous devez absolument connaître les stratégies et mettre un plan d’action pour augmenter les chances de réussir.

Que ce soit vos images, textes, vidéos ou même vos articles de blogue, je vais vraiment tout vous partager mon expertise afin de vous aider à rendre vos publications virales dans chacune de ses catégories différentes.

Ma page Facebook sur le développement personnel à un bon succès sur la viralité des publications. Je contribue à la croissance du magazine Web Les Mots Positifs.com ainsi que mon partenaire Alexandre Cormont qui ont également un très gros succès. Parmi ces pages, les publications deviennent virales chaque semaine puisque nous connaissons bien l’algorithme de Facebook.

Si vous voulez que vos publications deviennent virales ou de tout simplement réussir sur Facebook, vous devez apprendre à connaître la machine de ce réseau. Si vous ne prenez pas le temps d’analyser et comprendre le fonctionnement, ce sera impossible de se positionner. Vous avez besoin d’aide pour comprendre Facebook et en devenir un expert ? Je suis là pour vous aider. 🙂

Mon article « Comment bâtir un empire sur Facebook » pourra vous aider à en savoir davantage sur une page Facebook qui peut avoir véritablement du succès ou pas.

Maintenant, c’est le moment pour vous partager mon expertise en marketing Facebook pour vos publications ! Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂

Les vidéos

La clé du succès d’une vidéo virale, c’est la rareté. Que ce soit un phénomène rare, un sujet tabou, une émotion rare, etc. C’est l’un des points les plus importants lorsque vous réalisez des vidéos.

D’ailleurs, pour vous donner un exemple, cliquez ici pour découvrir l’une de mes vidéos de ma page Facebook, en (dével. perso.), qui a généré plus de 8 millions de vues.

Cette vidéo a plus de 12.5 millions de personnes atteintes et 170K partages. En bon québécois, c’est du trafic en tabarnouch !! Si vous avez visionné la vidéo, vous comprendrez que j’ai utilisé l’effet de levier du « phénomène rare » en lien avec la mission de ma page même si ce n’est pas moi qui ai réalisé la vidéo.

Le secret de la vidéo : la rareté. Ce n’est pas tous les jours qu’une personne réussit à faire danser les Parisiens dans un métro.

Entre-vous et moi, si vous êtes une personne passionnée du Web et que vous apprenez un jour que l’une de vos publications fonctionne bien au-dessus de vos attentes, je vous garantis que vous allez exploser de joie !

Voici un autre exemple que vous pourrez visionner en cliquant sur ce lien sur une vidéo qui a généré beaucoup de résultats pour mon partenaire Alexandre Cormont.

Ce n’est pas une vidéo à plusieurs millions de vues, mais elle lui a permis de lui rapporter plus de prospects qu’à l’habitude, ce que l’on considère une vidéo virale sur sa page Facebook.

Alex a utilisé un sujet tabou dans notre société, dont la manipulation en amour. C’est l’astuce magique de cette vidéo !

Vous voulez que vos vidéos deviennent virales ? En général, les gens partagent surtout ce qui est rare sur le Web ! Regardez les grandes entreprises qui réalisent des vidéos qui peuvent atteindre des dizaines, voir même des centaines de millions de vues. Ils ont tous ce point commun, soit la rareté.

Puis, le meilleur moyen de rendre une vidéo virale dès les premières minutes, c’est de faire un “Live Facebook ». Il n’y a pas de meilleur moyen, sauf si vous avez déjà un immense réseau. Les vidéos en direct sont ce qui carbure le plus en termes de visibilité dans un court temps, en plus de permettre à vos fans d’avoir un contact direct avec vous.

Les images

C’est l’une des meilleures solutions pour bâtir votre page Facebook. En général, ce sont les images de citations qui ont tendance à mieux fonctionner sur ce réseau.

L’outil gratuit que je recommande pour la réalisation de vos images est Canva. Un outil parfait pour les débutants puisqu’il est simple, rapide et efficace ! Il vous permet de créer des images sur des dizaines de formats différents.

Je vous invite à lire mon article « Top 5 des sites d’images gratuites » dans lequel je vous partage les meilleurs sites à utiliser afin de trouver des images gratuites et libres de droits pour vous aider à réaliser votre contenu sur Canva.

Attention!! Si vos images sont vues par les gens comme étant de la publicité, ils ne fonctionneront pas ! Par exemple ; plus votre logo est visible sur vos images de citations, plus elles perdront en visibilité. C’est le même principe si vous avez l’intention de mettre le même fond de couleur sur toutes vos images pour que les gens vous reconnaissent. Ne faites pas cette erreur !

Mon conseil c’est de ne pas trop en mettre et vous différencier des autres si vous voulez que vos images augmentent en visibilité sur les réseaux sociaux. Si elles accent trop sur le marketing, vous allez vous planter ! Oui, c’est malheureusement une fausse croyance de plusieurs experts sur le Web.

La plupart des images sur Facebook qui ont du succès, ce sont des images qui ne sont pas nécessairement de bonnes qualités. En plus, il n’y a très souvent pas de logo et de lien sur les images dans la description. Si les liens sur votre contenu redirigent à l’extérieur de Facebook, ils seront encore plus réduits en visibilité puisque Facebook ne veut pas que les personnes quittent son réseau, ce qui est logique !

Bref, prenez le temps d’analyser les images virales sur les réseaux sociaux, même ceux de vos compétiteurs dans votre domaine afin de voir ce qui pourrait fonctionner pour vous aussi.

Les textes

Une simple publication de texte sur votre page Facebook peut vous permettre de générer avec une bonne technique beaucoup de résultats, que ce soit des réponses ou commentaires de votre audience, acquérir des contacts ou même faire de l’argent en vendant un produit ou service. En fait, ça dépend vraiment de votre objectif lorsque vous écrivez un texte.

Voici un exemple de texte qui m’a pris quelques secondes de mon temps à écrire sur ma page (dével. perso.), et j’ai obtenu plus de 1 000 commentaires en seulement quelques heures sans aucune publicité, mais simplement avec une bonne méthode de marketing.

Le but de cette publication, c’était d’obtenir des contacts sur un sujet ciblé, dont le « bonheur ». Ensuite, j’ai partagé du contenu gratuit par courriel à ce sujet, et vendre un programme affilié s’ils veulent aller encore plus loin. Cette journée, j’ai réussi à obtenir plus d’une centaine de courriels en contactant ces gens.

Comme vous le savez, le problème c’est que ça m’a pris beaucoup trop de temps pour contacter chacune de ces personnes. La solution, c’est d’utiliser une option du logiciel de Chatbot ManyChat qui vous permettra de contacter ces gens automatiquement à votre place afin d’économiser du temps.

Ces questions peuvent aussi vous faire obtenir de bons résultats… Qu’est-ce que le bonheur ? Êtes-vous heureux ? Aimeriez-vous avoir plus confiance en vous ?

C’est aussi simple que cela ! 🙂 Faites des essais différents et vous allez trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre audience. Réutilisez vos meilleurs textes sur votre page dans l’avenir, une bonne idée pour ne pas avoir à réaliser toujours de nouveaux textes.

Les articles

Chaque nouvel article que vous rédigez, vous devez absolument faire tout en votre possible pour le promouvoir sur vos réseaux, soit Facebook, Twitter, Pinterest et même votre liste de courriel. Cela va ainsi augmenter les chances de se faire voir dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Au fait, si vous êtes principalement un professionnel dans le domaine du développement personnel ou spiritualité, inscrivez-vous via ce lien : lesmotspositifs.com/partenaires-positifs/. Vous bénéficierez de la visibilité du magazine Web, Les Mots Positifs.com, en contribuant à son succès. C’est-à-dire que vos articles, votre commerce, vos coachings vidéos et produits seront partagés gratuitement sur ce réseau suivi par plus d’un demi-million de personnes.

Les principaux secrets de la viralité de vos articles sur Facebook, c’est d’avoir le bon titre accrocheur, la qualité de votre article, le bon horaire de publication, l’image d’introduction parfaite et que le sujet cible principalement votre client idéal. Vous pouvez aussi partager vos articles dans des groupes Facebook ciblés pour atteindre encore plus de personnes.

Selon mon expérience, voici quelques exemples de titres qui ont obtenu beaucoup de résultats sur Facebook et que vous pourrez vous en inspirer.

Comment attirer ce qu’on désire ?

4 choses à se souvenir quand tout va mal !

3 façons pour arrêter de trop penser.

Le fait d’avoir réalisé cette chose a changé ma vie!

Les articles qui commencent par « comment faire … » ou « 5 étapes à faire pour … », fonctionnent normalement très bien sur Facebook et également sur les moteurs de recherche. Le titre est l’un des points les plus importants pour réussir à rendre viraux vos articles.

Je vous recommande d’utiliser également le réseau Pinterest pour vos articles et même pour tout votre contenu. Il est le 2e meilleur réseau en termes de visiteur sur mon site www.gabrieltellier.com. Aimeriez-vous apprendre à vous positionner sur ce réseau ?

Pour cela, je vous invite à lire mon article « 3 raisons pour lesquelles Pinterest est plus avantageux que Facebook ! ».

Conclusion

Voilà les amis, j’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à le partager autour de vous et laissez-moi vos commentaires ci-dessous et cela me faire un grand plaisir de vous lire et répondre. 🙂

Vous pouvez suivre ma page Facebook business pour plus de conseils en marketing Web !

Bonne journée à tous!

Gabriel Tellier, votre conseiller en marketing Web

Article recommandé : Comment bâtir un empire sur Facebook ?

À propos de l’auteur

Depuis 2013, je me spécialise dans le marketing Web, que ce soit sur les réseaux sociaux ou site web. J’ai réussi à me bâtir une audience de qualité et surtout engagé sur le Web de plusieurs dizaines de milliers de fans et mon site web génère plus de 10 000 visiteurs par mois dans le ... (Suite)

Leave a Reply