Salut à tous! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble dans cet article, quelques principes fondamentaux à mettre à place dans votre bagage pour savoir comment parvenir à devenir un meilleur blogueur.

Il existe plusieurs questions possibles dans lesquelles vous pourriez vous reconnaître en lisant ces questions… Quels sont les meilleurs techniques d’un article de blogue à succès que les lecteurs voudront absolument partager ? Comment faire pour se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherches ? Qu’est-ce que vraiment un article de qualité ? Comment prévoir à l’avance que notre article va cartonner sur le Web ? Je vais répondre à vos interrogations et vous aider à faire de vos articles, les meilleurs sur le Web !

Tout d’abord, vous devez savoir que 2017 a été l’année la plus productive dans mon cas pour la rédaction d’article de blogue. Je dirais même que c’était pour moi la plus grosse année d’apprentissage sur le Web jusqu’à maintenant. J’ai travaillé très fort et je suis finalement parvenu à comprendre vraiment comment un article parvient à avoir du succès ou non sur le Web.

Si vous suivez mes conseils, vous allez augmenter grandement les chances de réussir à obtenir vos 10 000 visiteurs/mois à long terme et peut-être même beaucoup plus, puisqu’à mon avis, les articles sont LE contenu le plus important pour avoir beaucoup de trafic sur son site.

De plus, vous allez avancer plus rapidement et facilement en ne faisant pas mes erreurs de débutants sur le Web et que la plupart des blogueurs font encore aujourd’hui! Maintenant, regardons ensemble les sujets importants pour rendre vos articles meilleurs sur le Web.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂

La valeur

La valeur que vous allez offrir à vos lecteurs est l’un des points les plus importants pour vos articles. Si un de vos articles est considéré comme étant « amateur », il n’y aura jamais de succès ! Que vous le vouliez ou non, vos articles fonctionnent dans le même principe que si vous passez un examen final de fin d’année à l’école.

C’est-à-dire que vos articles doivent être vraiment de qualité, par exemple; les fautes d’orthographe, la structure de phrase, les conseils, les stratégies et le nombre de mots. C’est correct de faire des erreurs, car c’est humain et moi-même je fais encore des erreurs dans mes articles. Faites simplement votre possible pour réduire les erreurs dans vos articles pour qu’ils soient le plus « professionnel » aux yeux de vos lecteurs.

Utilisez le logiciel « Antidote » que j’utilise moi-même régulièrement pour la correction de mes textes. C’est également un outil que beaucoup d’enseignants utilisent, alors je le recommande fortement! Par contre, il ne corrige pas la structure de phrase, mais en général cet outil corrige assez bien le reste malgré tout !

Pour le nombre de mots dans vos articles, vous serez surement déçu de ma réponse puisque je vous recommande d’écrire minimum 1 000 mots par article. Pourquoi autant de mots Gabriel ?

Les articles bidons de « 250 à 500 mots » ne permet pas de donner assez de valeur à vos lecteurs et leur convaincre que vous savez vraiment de quoi vous parler dans votre article.

Si vous avez remarqué, très souvent Google met à l’avant dans les résultats de recherches des articles au-dessus de 1 000 mots. Un véritable expert sur le Web écrit des articles très longs, soit entre 1 000 et 3 000 mots + ! C’est beaucoup de mots à écrire n’est-ce pas ?

Cependant, l’avantage c’est que nous sommes récompensés au long terme grâce au SEO.

En fait, c’est assez simple, plus vous allez mettre du temps à écrire du texte dans vos articles, plus vous allez augmenter les chances de vous faire lire et plus vos lecteurs auront cette impression de « wow » à la valeur immense que vous leur offrez.

Toutefois, sachez que les touristes ne vont pas lire jusqu’à la fin vos longs articles, mais vos clients ou « futurs clients » OUI ! Il faut savoir que la longueur n’est pas et ne sera jamais un obstacle à la valeur aux yeux de vos lecteurs.

Au long terme, vous allez devenir un véritable expert à taper des mots à un point tel de vraiment adoré ça ! Avec le temps, j’ai appris à aimer écrire des articles, alors pourquoi pas vous ? 🙂

Auparavant, j’avais vraiment d’horribles notes en français à l’école. Sauf que ce n’est pas cela qui m’a empêché d’avancer et de devenir un blogueur. J’ai dû travailler vraiment fort sur moi-même et m’améliorer en français, car je suis passionné à écrire des articles sur des sujets que je connais très bien. Tout ça pour vous dire que tout est possible les amis !

L’humour / divertissement

Adorez-vous lire un article sans avoir du divertissement et d’humour pendant votre lecture ?

Il faut absolument cela dans vos articles de blogue, c’est vraiment important ! Si vous ne le faites pas, vos lecteurs vont s’ennuyer en lisant un de vos articles. Oui, même s’ils aiment le sujet de l’article. De plus, ils peuvent être plus portés à abandonner la lecture pour cette simple raison.

Quoi mettre dans vos articles pour réussir à divertir vos lecteurs ? C’est bien simple! Vous n’avez qu’à mettre des images, vidéos ou des gifs. Ce que je recommande vraiment, c’est de mettre des gifs. C’est plus simple, rapide et souvent plus divertissant que des images et vidéos. Ils sont en train de faire leur apparition de plus en plus sur le Web.

Au fait, aimeriez-vous trouver des images de qualité pour votre blogue ? Je vous invite à aller lire sur le sujet de mon article sur le « Top 5 des sites d’images gratuites. » Ils sont tous libres de droits !

Si vous avez remarqué sur ce blogue, je mets des gifs dans tous mes articles. Ils sont souvent drôles et permettent de faire un lien avec une étape précise dans un article. De plus, cela fait du changement au lieu de voir par exemple juste des images dans des articles. Les lecteurs veulent de la nouveauté !!

Bref, vous n’avez qu’à essayer et vous verrez ! Utilisez le site giphy.com pour mettre les gifs dans vos articles.

L’authenticité

Soyez authentique et honnête, pas un amateur dans vos écrits. Si vous écrivez n’importe quel sujet ou n’importe quoi dans vos articles, les visiteurs vont vite sans apercevoir et ne reviendront plus jamais visiter votre site. Être une personne authentique, c’est être VRAI. Être tout simplement vous-même.

Vous devez savoir aussi que la malhonnêteté ne sert à rien et cela ne mènera toujours nulle part. Vous pouvez être le pire des escrocs ayant tout l’argent du monde, tôt ou tard, la vie viendra frapper à votre porte solidement. Si vous avez vu le film « Le Loup de Wall Street », vous savez surement de quoi je parle! 😉

Écrivez la vérité dans vos écrits avec coeur et passion ! Les visiteurs doivent tout de suite s’en rendre compte dès l’introduction dans vos articles. Vous devez aussi écrire vos articles différemment des autres. Avec le temps, vous aurez votre façon d’écrire, tout comme j’ai la mienne.

Conclusion

Pour terminer et faire un très court résumer sur tout ce que nous venons de voir ensemble, vous devez ajoutez de la valeur, mettre du divertissement (humour) et soyez toujours authentique (être VRAI) dans vos articles de blogue.

Voilà les amis! J’espère que la valeur dans cet article pourra vous apporter pour beaucoup en tant que blogueur(se). Partagez cet article à vos amis et n’hésitez pas à le commenter! Je suis là pour vous lire et répondre ! 🙂

Je vous souhaite le meilleur des succès !

Gabriel Tellier, votre conseiller en marketing Web

Article recommandé : Comment avoir 10 000 visiteurs par mois sur son site

À propos de l’auteur

Depuis 2013, je me spécialise dans le marketing Web, que ce soit sur les réseaux sociaux ou site web. J’ai réussi à me bâtir une audience de qualité et surtout engagé sur le Web de plusieurs dizaines de milliers de fans et mon site web génère plus de 10 000 visiteurs par mois dans le ... (Suite)

Leave a Reply