3 raisons pour lesquelles Pinterest est plus avantageux que Facebook !

Salut tout le monde! Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes raisons avantageuses que Pinterest peut vous apporter dans votre business par rapport à Facebook.

Vous seriez peut-être étonné tout comme moi, car auparavant je ne voyais absolument pas le potentiel de ce réseau qui peut m’apporter dans ma business. Pour être honnête, je pensais que Pinterest était fait seulement pour voir des épingles sur la peinture ou les bijoux des femmes. Oui, je vous autorise à rire de moi si vous voulez! 😉

En observant de plus près, j’ai bien compris que ce réseau s’adresse à une grande majorité des entreprises. Je me suis finalement rendu compte que Pinterest peut être vraiment, vraiment être intéressant pour la plupart des gens qui veulent se lancer sur le web. Croyez-moi, ce réseau est bien plus puissant que vous ne le pensez!

Regardons ensemble les 3 raisons avantageuses que ce réseau pourrait avoir sur votre business. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture! 🙂

Démarrer un compte Pinterest est plus facile et moins long qu’une page Facebook.

D’abord, sachez que j’ai deux réseaux différents, dont l’un qui vise principalement des gens intéressés par le développement personnel et l’autre sur le marketing Web. Donc, je me suis rendu compte que le développement personnel, pourrait être intéressant sur Pinterest. Au moment où j’écris ces lignes, mon compte Pinterest à plus de 500 abonnés. Ce réseau me permet de générer à peu près le même nombre de visiteurs par mois sur mon site qu’avec ma page Facebook qui génère plusieurs dizaines de milliers de fans.

D’ailleurs, je vous invite fortement à lire mon article « Comment bâtir un empire sur Facebook ? ». Cela vous permettra d’obtenir les bonnes bases pour générer des milliers de fans de qualités et surtout engagés pour votre page Facebook !

Pour continuer, si vous êtes aussi dans le dével. perso., vous risquez aussi d’avoir de bons résultats sur Pinterest. Si ce n’est pas le cas, ça risque de fonctionner quand même pour vous si vous offrez du contenu gratuit et intéressant. Je vous recommande de tester tous les jours pendant quelques mois et déterminer si ce réseau est une opportunité de bâtir quelque chose de grand.

Maintenant, voyons ensemble les statistiques de mon compte Pinterest et vous pourrez juger vous-même. Voici une analyse de Google Analytics du premier mois…

À la date du 30 Janvier, j’avais seulement 20 abonnés… Ce jour-là, je commençais à mettre 10 épingles par jour et publier un contenu par jour sur ma page Facebook afin de m’aider à promouvoir le réseau encore plus. Ce qui est intéressant, c’est que dès les premières journées, les résultats sont déjà très élevés!

Maintenant, regardons les résultats pour la visibilité du premier mois en comparant ceux de ma page Facebook…

En ce moment, suis-je le seul en train de capoter ?

Parmi mes réseaux sociaux, Pinterest c’est environ près de 50% de mon trafic dès le premier mois ! C’est vraiment incroyable ! Imaginé d’ici un an ce que ce réseau pourrait me faire obtenir en visibilité.

De plus, je n’ai pas mis beaucoup de temps sur Pinterest puisque dans mes fichiers, il y a des centaines d’images de contenu que je publiais déjà sur Facebook, alors je n’ai qu’à mettre ce contenu sur Pinterest. Cela peut vous prendre près de deux heures par semaine en publiant 10 fois par jour, ce que je recommande.

Plus vous publiez, plus vous aurez de visiteurs.

Si vous avez déjà du contenu créé, cela pourrait être un très bon avantage pour vous sur le temps que vous allez sauver. Si j’étais à votre place, je commencerais à publier dès la fin de votre lecture de cet article.

Meilleur pour le référencement.

Pinterest est bien meilleur pour le référencement que Facebook ! En fait, ce réseau est en quelque sorte un mini-Google. C’est-à-dire, tout ce que vous épinglez, Pinterest va l’enregistrer dans sa bande de donné tout comme Google. Si vous publiez une publication sur Facebook, il ne sera plus visible après quelques jours…

Si une personne recherche un truc en lien avec l’un de vos épingles et qui a un bon résultat, il y a de fortes chances qu’il tombe dessus. Vous pouvez arrêter de publier du contenu une journée et avoir tout de même des visiteurs sur votre site. Vous serez récompensé sur le long terme.

En bon québécois, c’est ce que j’appelle : « accumuler de l’argent à ne rien faire ! » En travaillant fort, vous pourriez créer un revenu passif avec Pinterest.

C’est possible que vous puissiez faire de l’argent même en dormant avec Pinterest, car c’est le même principe pour les recherches Google avec les articles dans lequel vous recommandez un produit à la fin ou que vous fonctionniez avec de la publicité sur votre site. Pour y parvenir, il va falloir que vous mettiez vraiment le paquet !

De plus, les utilisateurs de Shopify en provenance de Pinterest dépensent en moyenne 80$. Ceux qui proviennent de Facebook dépensent quant à eux une moyenne de 40$, soient la moitié en moins. Les utilisateurs ont tendance à plus acheter sur Pinterest que Facebook puisque les liens sur les épingles sont plus simples à ouvrir et vous avez l’autorisation d’inclure des liens vers votre site dans chaque image.

Un réseau parfait pour les femmes.

Saviez-vous que 80% des utilisateurs sur Pinterest sont des femmes ? C’est-à-dire que c’est l’endroit idéal pour trouver la fille de vos rêves ! 😉 Je blague, c’est plutôt l’endroit idéal pour votre business si vous ciblez les femmes, principalement de 24 à 34 ans.

Si c’est le cas pour vous, cela serait un plus gros avantage puisqu’en France les utilisateurs de Facebook sont environ 51% des femmes et 49% des hommes (source). Pinterest est en pleine croissance en France qui compte à ce jour environ 3.8 millions d’utilisateurs uniques.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles tout a explosé sur mon site en commençant simplement à utiliser régulièrement ce réseau puisque beaucoup de femmes y sont connectées et surtout actives.

Conclusion

Pour terminer, utilisez Pinterest aussi souvent que possible et nourrissez toujours votre page Facebook. Cette plate-forme restera toujours l’une des meilleures pour votre entreprise. Facebook aussi à des avantages que Pinterest n’a pas et il peut être un très gros levier pour ce réseau puisque c’est le cas pour moi et pour plusieurs entrepreneurs que je connais !

Voilà les amis, si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes dans leur entreprise, alors je vous invite à partager autour de vous ! Laissez-moi vos commentaires ci-dessous et cela me faire un plaisir de vous lire et répondre.

Vous pouvez suivre ma page Facebook business pour plus de conseils en marketing Web !

Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse journée!

Gabriel Tellier, votre conseiller en marketing Web

À propos de l’auteur

Depuis 2013, je me spécialise dans le marketing Web, que ce soit sur les réseaux sociaux ou site web. J’ai réussi à me bâtir une audience de qualité et surtout engagé sur le Web de plusieurs dizaines de milliers de fans et mon site web génère plus de 10 000 visiteurs par mois dans le ... (Suite)

Leave a Reply